CP/CE1/CE2 FRANCAIS-LECTURE

Accueil » CP/CE1/CE2 FRANCAIS-LECTURE

LIRE

Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ?

Dans cette rubrique voici des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux.

1) Règles de lecture

Les règles de lecture permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre les lignes et de cacher les distracteurs dans un texte. Vous pouvez en trouver à des prix tres abordables sur des sites de vente en ligne type AMAZON ou encore sur le site hop toys pour les sites spécialisés.

Le site HopToys propose de nombreux outils pour guider la lecture des enfants dyslexiques. Ils sont présentés dans cette vidéo :

Amazon.fr : regle de lecture pour dyslexie

Il existe également des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture.

2) Les livres APILLI

Méthode de Lecture Apili

Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.

  • Elle s’appuie sur les dernières  études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
  • Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
  • Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.

3) LES LIVRES ADAPTES

4) Dynamiser son cerveau avec sa propre voix grâce au casque Forbrain

Ce casque de haute technologie a été conçu selon les découvertes du docteur Alfred Tomatis. Il a reçu le prestigieux BETT ADWARD en 2015 célébrant la meilleure technologie innovante au service de l’éducation.

Il permet de dynamiser son cerveau avec sa propre voix en utilisant la conduction osseuse osseuse qui est 10 fois plus rapide que la conduction aérienne.

Il augmente l’attention et la mémoire de travail, facilite le langage et l’apprentissage.

Il diminue significativement la durée des rééducations des dyslexies et des troubles spécifiques du langage oral et écrit en général

Forbrain est un dispositif d’entraînement cérébral qui aide les personnes de tous âges et de tous niveaux à améliorer leur élocution, leur attention et leur mémoire. Forbrain peut aider les enfants par les troubles de la parole et du langage, les difficultés d’apprentissage, les troubles du spectre autistique, la dyslexie, le TDA et le TDAH, et les troubles du traitement auditif.

Bénéficiez de -10% supplémentaire de réduction sur le casque avec le code suivant 3A9906283

Votre cerveau est capable d’évoluer !

Email automation header_brain
Que ce soit pour un enfant autiste ayant des problèmes de langage, d’un adolescent dyslexique ou TDAH, il n’existe pas de traitement basique ou miraculeux.  Si la classification américaine (DSM-5), qui fait référence dans le monde entier, qualifie ces défis de troubles cérébraux pouvant être associés à des variations génétiques, ils ne sont pas invincibles. Les récentes recherches en neurosciences ont prouvé que le cerveau est capable de s’adapter !
Le principe de neuroplasticité s’articule autour de trois composantes dont Forbrain tire parti
Round-shaped-photo-1
1. Surprendre le cerveau
Le filtre dynamique breveté de Forbrain modifie en temps réel la perception de sa propre voix grâce à un système de contrastes sonores. Cet effet suscite l’attention du cerveau qui cherche à anticiper ces changements soudains et inattendus. Le cerveau cherche ainsi à s’adapter et se met en posture d’écoute.
Round-shaped-photo-2
2. Susciter l’intérêt
Il ne suffit pas de capter l’attention du cerveau ; il faut aussi fournir une information sensorielle pertinente. La conduction osseuse (vibration), associée au filtre dynamique, accentue les fréquences aigues qui sont essentielles à l’acquisition du langage. Ces fréquences, riches en harmonique, fournissent également une stimulation plus importante. En outre, la conduction osseuse est 10 fois plus rapide que la conduction aérienne et est le moyen naturel de percevoir sa propre voix. 
3. Répéter constamment 
La neuroplasticité ne déroge pas aux principes d’acquisition de toute compétence : la répétition et la constance sont essentielles. Pensez à la façon dont vous avez appris votre langue maternelle avec plusieurs années à balbutier avant de parvenir à parler avec fluidité. En utilisant FORBRAIN 20 minutes par jour tout en lisant vos leçons, vos livres, votre journal, ou simplement en parlant, vous entrainez votre cerveau sans changer vos habitudes.