LIRE
Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ?
Dans cette rubrique voici des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux.
Règles de lecture

Les règles de lecture permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre les lignes et de cacher les distracteurs dans un texte. Vous pouvez en trouver à des prix tres abordables sur des sites de vente en ligne type AMAZON ou encore sur le site hop toys pour les sites spécialisés.
Le site HopToys propose de nombreux outils pour guider la lecture des enfants dyslexiques. Ils sont présentés dans cette vidéo :
Amazon.fr : regle de lecture pour dyslexie
Il existe également des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture.
- La lecture de documents numériques
Le logiciel DYS VOCAL contient 4 modules dont 1 module intitulé « Coupe mots ».
- Coupe-Mots est un module de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture :
- coupure syllabique
- colorisation des syllabes
- espacement des mots et caractères
- lignes alternées en couleur
- utilisation de polices de caractères adatées à la dyslexie
- mise en évidence des sons complexes
- Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic

Le stylo qui oralise les textes écrits
Lire les consignes pour les élèves dyslexiques permet de leur éviter la perte de temps et la fatigue, dans tous les exercices où la lecture n’est pas l’objectif d’apprentissage (cela permet à l’élève de se concentrer sur la tâche demandée comme résoudre un exercice de maths et non sur la lecture d’une consigne).
Lire les consignes pour les élèves dyslexiques les soulage de la double tâche. Il existe également des stylos qui oralisent les textes écrits (comme Exam Reader) ou des logiciels de lecture par synthèse vocale (comme Dys-Vocal).

Les livres APILLI
Méthode de Lecture Apili
Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.

- Elle s’appuie sur les dernières études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
- Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
- Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.

ÉCRIRE
Les difficultés d’écriture manuscrite sont au cœur de la problématique des enfants dys. L’apprentissage de l’écriture ne peut donc pas relever uniquement de la sphère pédagogique mais doit être fait en lien avec les professionnels de santé qui accompagnent l’enfant.
Voici des supports facilitateurs pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite, puis pour son utilisation dans les différentes activités de classe. Attention à bien doser la quantité d’écriture demandée par jour à l’élève, afin que celui-ci n’épuise pas toutes ses ressources attentionnelles et cognitives dans cette tâche.
Lignes de couleur

Des lignes d’écriture colorées
De nombreux ergothérapeutes utilisent ces lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) pour aider les enfants à se repérer.
Chaque couleur est associée à un élément de la nature.
La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu’à l’herbe (ligne verte) si c’est une petite lettre. Les grandes lettres montent jusqu’au ciel mais ne le dépassent pas (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu’au feu (ligne rouge) mais sans le dépasser pour ne pas se bruler.
Ces lignes ne sont pas seulement utilisées pour les élèves présentant des troubles Dys. De plus en plus d’enseignants les utilisent pour initier les élèves progressivement à l’écriture cursive.

A TELECHARGER LIGNE ECRITURE PRIMAIRE
Pour en télécharger, voir le site: www.desmoulins.fr : Générateur de feuilles pour l’aide à la dyspraxie (desmoulins.fr)

ECRIRE AVEC LES LIVRES APILLI

Cahier d’apprentissage de l’écriture cursive, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili.
L’apprentissage de l’écriture étant indissociable de l’apprentissage de la lecture. Écrire aide à apprendre à lire !
- Il a été conçu pour être ultra motivant pour les enfants : belles illustrations, humour, dessins, jeux…
- Il tient compte des dernières recherches dans le domaine de l’écriture : tracé des lettres sur les pages de gauche, écriture sur les pages de droite, progression logique, pas d’écriture de grandes lettres qui mobiliseraient toute la main de l’enfant et non les doigts…
- Il utilise la police de caractère “belle allure”, police la plus simple à reproduire pour les enfants (pas d’œilletons, respect des variations contextuelles).

APPRENDRE GRACE AUX CARTES MENTALES
Les enfants ayant des troubles dyslexiques apprennent plus facilement avec des outils d’apprentissage faisant appel au cerveau droit qui va aller toucher l’imaginaire, le dessin, les couleurs et les représentations. Tout ce qui touche aussi à une représentation plus globale d’où le fait d’utiliser des cartes mentales qui vont les aider grandement à apprendre avec un dessin, un schéma, des couleurs et une vue globale.
La carte mentale est donc un outil de mémorisation très efficace pour les enfants présentant des troubles DYS.

Pour retrouver de nombreuses cartes mentales, voir le site: https://fantadys.com/
Poser des opérations
Poser des opérations en écrivant à la main n’est pas toujours simple pour un élève dyslexique et poser des opérations avec un ordinateur sans outil spécifique n’est simple pour personne.
On peut faire le choix de dispenser les élèves de cette étape en la remplaçant par des opérations en ligne qui ne posent pas les mêmes difficultés de repérage dans l’espace.

On peut aussi choisir de compenser le handicap avec des gabarits d’opérations à imprimer qui permettent de se repérer dans l’algorithme spatial de l’opération
Cycle 2: Gabarit d’addition






Gabarit de multiplication à télécharger


Gabarit de soustraction:






Utiliser les tables d’addition de multiplication
Certains enfants dys ne parviennent pas à retenir les tables d’addition et de multiplication. Il peut être très utile de leur donner accès à un aide-mémoire auquel ils puissent se référer. Ces supports d’aide peuvent être imprimés (à l’école primaire) ou informatisés (à l’école primaire ou au collège).
Aide-mémoire à imprimer
Maisons des nombres

Tables d’addition

Tables de multiplication

Calculatrice
Pour certains élèves, il vaut mieux privilégier l’acquisition du sens des opérations et leur permettre rapidement l’utilisation systématique de la calculatrice lors de la résolution des problèmes. Nous proposons l’utilisation d’une application de calculatrice associée au traitement de texte de l’ordinateur.
Dans Libre Office, l’élève peut faire le calcul sur la calculatrice puis intégrer en 1 clic le résultat de l’opération directement dans le document.

> le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique pour les élèves de primaire

> le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique pour les collégiens
LES AUTRES OUTILS


A retrouver sur le site : Outils pour les Dys – DYS-POSITIF
LES SOURCES ET LIENS UTILES
- Pour retrouver ces outils :
LES OUTILS D’ADAPTATION POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE – Amandine Daubresse
En quoi l’association DYS-POSITIF peut-elle vous aider ? – DYS-POSITIF
- Pour trouver des cours en ligne adaptés :
En quoi l’association DYS-POSITIF peut-elle vous aider ? – DYS-POSITIF
- Pour trouver des cours tous niveaux en ligne et à télécharger
Maths exercices en ligne – GS à 6ème – Soutien scolaire | IXL
- Parcours pour identifier et reconnaître le ou les troubles de votre enfant:
Fédération Française des DYS (ffdys.com)
Association Coridys – Troubles cognitifs, formation et appui
J’ai des troubles dys…et alors? Quelques repères… – Amandine Daubresse
- Mieux apprendre grâce aux cartes mentales :
- Les autres sites et sources utiles :
Dyspraxique Mais Fantastique – Pour mieux connaître la dyspraxie et venir en aide aux dypraxiques
Collège Archives – Apprendre, réviser, mémoriser (apprendre-reviser-memoriser.fr)
Source : TROUBLES «DYS »… Comment aider l’élève en classe ? de Véronique Bancel – ESPE-Université de Lorraine